Soirée ciné-débat à l’auditorium du Pôle de Rochebelle
Le 21 novembre, à 18 heures, les AMAP d’Alès et Saint-Jean-du-Pin, associées à notre groupement d’achat citoyen, le CABAS, avaient convié leurs adhérents et un plus large public à une soirée ciné-débat, autour d’un film sélectionné dans le cadre du Festival Alimenterre.
Nous avons pu découvrir le très joli film « Leurs Champs du Cœur », un tour de France de 12 fermes directement confrontées aux enjeux de l’adaptation au défis que connaît l’agriculture aujourd’hui.
Comment assurer une production alimentaire de qualité, rémunératrice pour ceux qui la produisent et accessible au plus grand nombre ? C’est cette question apparemment insoluble qui sert de point de départ à un tour de France de 15 agriculteurs et agricultrices qui nous parlent de leurs galères, des solutions possibles, de la beauté du métier aussi. À cœurs ouverts, ils nous livrent des témoignages sincères, touchants, qui donnent envie de se mettre en mouvement pour, collectivement, améliorer notre manière de nous nourrir.
Des paysans / producteurs de nos AMAP et du CABAS étaient venus rencontrer le public de cette soirée ciné-débat: Antoine et Patrick, maraîchers, Violette, bergère, et David, producteur d’oignons des Cévennes.
Le public a pu échanger avec eux et partager ses réactions au film documentaire.
Le ciné-débat était suivi d’un petit pot convivial, avec des bonnes choses proposées par certains de nos producteurs (les 🍺 Bières de Maël, des jus de 🍎 pomme et de 🍇 raisin de Laurent, des 🫒 tapenades d’olives d’Elsa, sur du bon 🥖 pain de Jeremy, qui avait également préparé des 🍕 pizzas…) Le tout a disparu en un temps record (comme on peut le voir sur la photo)… très bon signe 😋
Une soirée très réussie, pleine d’enseignements et de belles rencontres.












